Tuesday, October 31, 2017

Eric Séva - Body and Blues (LES Z'ARTS DE GARONNE 2017)



"Des rencontres et des collaborations, on le sait, naissent les idées et les envies. Croiser le chemin de Sebastian Danchin m’a ainsi soufflé l’ambition de travailler ensemble à un programme imaginé autour du blues, une musique en forme de patrimoine humain dont il explore les arcanes depuis plusieurs décennies.

La force du blues tient à son pouvoir de narration individuel. Cette affirmation m’a frappé comme une évidence puisqu’il est question pour moi, dans cette exploration du blues, de retrouver ma propre histoire. Une histoire marquée à jamais par ces notes bleues qui m’ont soufflé l’envie, le besoin, de devenir musicien.

Savante ou autodidacte, cette langue universelle qu’est le blues possède le pouvoir de toucher, d’interroger, d’interpeller, de partager, de communiquer. C’est à ce pouvoir que j’entends faire appel dans ce projet, à travers la double voix du chanteur Harrison Kennedy et de ma propre palette de saxophones." Éric Séva

"Le parcours d’Éric Séva, de l’univers des bals populaires à celui des scènes les plus prestigieuses, s’inscrit dans une logique comparable à celle du jazz.

Ma connaissance intime du blues, de son fardeau émotionnel et de sa fonction cathartique, me suggère d’inciter Éric à y puiser l’essence même de sa propre sensibilité, de sa propre histoire. Le blues, traduction verbale d’une lutte de tous les instants contre l’adversité, trouvera avec Éric une voix inattendue grâce à l’oralité des saxophones, sublimée par l’usage inattendu de la pédale wahwah.

Entouré d’un panel impressionnant de musiciens dont le passé confirme la familiarité avec les racines du jazz, Éric Séva a composé pour ce projet plusieurs thèmes magnifiques à la gloire de la note bleue, auxquels s’adjoindra le bluesman Harrison Kennedy (Prix Charles Cros 2015)." Sebastian DANCHIN Producteur, auteur, chercheur, musicien

01. Monsieur Slide
02. Miniscropique Blues
03. No Monopoly on Hurt
04. Body and Blues
05. A Gogo
06. Trains clandestins
07. If You Go
08. Blues diaphane
09. Bivouac
10. Jolie Marie-Angélique
11. Red Hat
12. Le village d'Aoyha

Eric Séva: saxophones baryton, soprano, sopranino, compositions (sauf n°3 et 10)
Christophe Cravéo: piano, Fender Rhodes, B3
Harrison Kennedy: chant
Michael Robinson: chant
Manu Galvin: guitares
Régis Gizavo: accordéon
Christophe Wallemme: basse, contrebasse
Stéphane Huchard: batterie


EPK Body and Blues - Eric Séva from ERIC SEVA on Vimeo.