Wednesday, May 23, 2018

Sébastien Joulie Group - Resilience (FRESH SOUND NEW TALENT RECORDS 2018)


Enregistré par Sébastien Joulie (guitare), Stéphane Moutot (saxophones tenor & soprano), Pierre de Bethmann (piano), François-Régis Gallix (contrebasse) et Charles Clayette (batterie), l’album est essentiellement constitué de compositions et d’arrangements du leader. Souvent exposés à l’unisson guitare/saxophone, les thèmes complexes laissent émerger leur richesse au fil des échanges.Sebastien Joulie Group au Voiron Jazz Festival

On est saisi par l »atmosphère flottante de la composition de Stéphane Moutot, Time Tabloïd, qui ouvre l’album et par les arrangements du titre de Brooks Bowman, East of the sun, devenu East, où le saxophone soprano et le guitariste perdent le nord pour s’évader à l’est et retrouver le piano qui vient de l’ouest pour les retrouver.

Dans un climat étrange instauré par les accords du piano, le saxophone ténor gorgé de tendresse pleure sur Old Matters alors que la guitare lumineuse développe des phrases bluesy soutenues par une section rythmique fusionnelle.

Sur Resilience, en très grande proximité, les musiciens suscitent des perturbations mélodiques et des ruptures rythmiques, puis réorganisent la structure et redonnent une forme symbiotique à leur univers musical. L’énergie et la lumière circulent entre les artistes et la musique rayonne. Les interprètes projettent la résilience sur les portées et dans leurs improvisations.

Massive boozer revendique son appartenance au hard-bop. La solide section rythmique exaspère les accents shorteriens du saxophone et poussent la guitare dans une improvisation dont la fluidité ravit. Sur les savantes Shells et Abel’s dilemna éclate la virtuosité des solistes toujours attentifs à laisser respirer la musique.  

Les arrangements singuliers de Green Chimneys de Thelonious Monk impressionnent. Totalement libérés la guitare et le piano improvisent avec bonheur. Les ruptures rythmiques de la batterie et le soutien sans faille de la contrebasse autorisent le solo incandescent du saxophone. Le bluesy B’ n’ C déborde en même temps d’énergie et de précision.


01. Time tabloid 5:15
02. Old matters 7:15
03. Resilience 7:28
04. Massive boozer 5:25
05. Green Chimneys 7:26
06. Shells 8:12
07. Abel's dilemma 7:21
08. B 'n' C 6:42
09. East of the Sun 7:44

Sébastien Joulie (guitar)
Stéphane Moutot (tenor & soprano saxes)
Pierre de Bethmann (piano)
François-Régis Gallix (bass)
Charles Clayette (drums)

All compositions by Sébastien Joulie expect #01 by Stéphane Moutot, #05 by Thelonious Monk arranged by Sébastien Joulie and Charles Clayette, and #09 by Brooks Bowman arranged by Sébastien Joulie

Sound engineer: Pierre Baudinat
Mixed by Nicholas Charlier
Mastered by Pieter De Wagter at Equus Studio, Bruxelles, Belgium
Photography by Geo
Design: Delphine de la Morinerie

Produced by Sébastien Joulie
Executive Producer: Jordi Pujol